NOUVELLE EXPOSITION : ARTISTE FOCUS | ALEXANDRA ARANGO


Dans le cadre de notre programmation "Artiste Focus", nous invitons Alexandra Arango à intervenir au sein de notre espace, en le partageant avec deux autres artistes de notre collection permanente.


Pour cette exposition à l’espace ArteFaktos Alexandra Arango présente une sélection d’œuvres faisant partie de la série « Géographies  » exposée en 2018 à la Maison des Arts de Châtillon. « Géographies » fait référence au territoire et à ses accidents, au sens tant littéral que métaphorique du terme. Dans ce projet, Alexandra aborde les thèmes de l’appartenance et de la lutte pour le territoire depuis la perspective de son histoire personnelle.

Les œuvres choisies sont extraites d’une carte imaginaire qui dessine un paysage à la fois concret et subliminal mêlant la vision intime de l’artiste et des faits historiques et réels disséqués au travers du dessin.

La nature, très présente, est plus qu’un environnement, elle est un acteur à part entière – comme scène où se déroulent les batailles, comme lieu de rêve pour les conquistadors espagnols, comme lieu de mémoire individuelle et collective, comme lieu de nostalgie pour l’artiste.


Invitation à l'exposition Artiste Focus | Alexandra Arango

__________________________________________________________________________________

ARTISTE FOCUS

Alexandra Arango


La recherche artistique d’Alexandra Arango se concentre sur le dessin à différentes échelles et sur plusieurs médiums. Après le papier, elle s’est tournée vers le dessin performatif et le dessin mural dans l’espace public. Son travail explore l’animalité et la « naturalité » des êtres, construisant un imaginaire ancré dans les réalités de son pays d’origine, la Colombie. Son travail donne forme au souvenir et à une mémoire liés à des faits historiques comme à des situations vécues. Les histoires racontées sont marquées par une dualité obsédante entre le sublime et le grotesque, la nature et le danger, la beauté et la mort. La violence, le déracinement ou encore la mémoire coloniale sont des thèmes récurrents de son œuvre.


Alexandra est diplômée d’architecture l’UPB Medellin et de l’ENSAPB de Paris. Elle a ensuite étudié au California College of the Arts de San Francisco. Sa dernière exposition personnelle « Géographies » s’est tenue à la Maison des Arts de Chatillon. Ses œuvres dans l’espace public sont issues de collaborations avec différents centres d’art contemporain, institutions publiques et collectivités tels que La Terrasse Espace d’Art de Nanterre, L’Institut Français, La biennale d’Architecture de Venise, Plaine Commune, et la Banque de France. Elle est membre du collectif d’artistes AAAAA !



__________________________________________________________________________________

ARTISTE ARTE FAKTOS

Pablo Tamayo

«Peut-être que tout est déjà inventé. Tous les mots ont déjà été écrits, toutes les couleurs ont été peintes et toutes les notes ont déjà été chantées.Nous devons peut-être souscrire à la notion d’histoire de Walter Benjamin, où tout est toujours le retour du même. Dans les itinéraires empruntés, les associations sont recherchées et dans cette recherche se trouve l’œuvre de l’artiste de Bogotá, Pablo Tamayo.


Depuis qu’il est étudiant à l’Art Institute of Florence en Italie, le portrait est une constante dans son travail plastique. Il est conscient que l’art répond également aux tendances et que le figuratif a, d’une certaine manière, perdu sa validité parmi le flot d’installations, de vidéos, de photographies, entre autres. Il a expérimenté plusieurs techniques et, dans le but de réaliser la promesse de la nouveauté, il accueille favorablement les portraits, ce support ancestral remplacé par la photographie, et il en a imprimé un langage contemporain à travers les possibilités du numérique. »


(source: http://www.colarte.com/colarte/conspintores.asp?idartista=5676)

Écrit par: Liliana López Sorzano



« Il a commencé en 1992 ses études de Beaux-Arts à Florence, en Italie. Par la suite, en 1996, il s’est spécialisé dans les techniques de gravure à la Scuola Internazionale di Specializzazione Grafica d’Arte de la même ville.


Ses œuvres figurent dans les collections permanentes du Miami Art Museum (MAM) à Miami; Musée du Quartier à New York; Banque de la République à Bogotá, Galleria degli Uffizi à Florence; Fondation Cisneros à Miami.


Parmi ses expositions individuelles et collectives, citons“portraits”, Fundación Santillana, Bogotá, Colombie (1999); “Digital Realism”, Kevin Bruk galery, Miami (2003); Art Basel Miami, Bernice Steinbaum (2004); “Cutting Edge Portraiture : Miami Art crowd”, Bernice Steinbaum Gallery, Miami (2007); “Pinta”, RJFineArt, New York (2008). »


(source : http://www.mariongallery.com)


__________________________________________________________________________________

ARTISTE ARTE FAKTOS

Alejandro de Narváez

TRACES DE TRAIT DE COULEUR


“Poussé à provoquer des sensations puissantes chez le spectateur, l’artiste s’est donné la mission de générer des traits, des couleurs et des textures dans des domaines qui attirent et conduisent le regard à l’impact de l’œuvre. Ce moment expressionniste déployé avec grande polyvalence et technique atteint son plus haut niveau de force chromatique et de sensibilité en étant observé.

L’univers de De Narváez, forgé avec talent et rigueur, est un témoignage à la sensibilité, au contenu, à ce qui s’exprime ; l’harmonie est l’espace et le trait est le signe du divertissement profond vers la sensibilité humaine.”


(source : Lourdes Herrera G. (Critique d’Art) )


“Alejandro a étudié la peinture à l’Université des Andes, Architectecture à l’Université América, puis il suit des ateliers avec Amalia Kufh à Bogotá. Son œuvre comprend des peintures et des sculptures. Dans ses tableaux, nous voyons ses nombreuses années de recherche en deux expressions dimensionnelles. Dans ses sculptures, son inspiration est la géométrie des cultures précolombiennes, évoquant des souvenirs historiques de la civilisation légendaire.”


(source : http://www.ahfineart.com.co/NuevoAH/alejandro-de-narvaez/)




24 views

© 2018 by Arte Faktos

arte.faktos.paris@gmail.com