VALENTINA HOYOS

Un geste simple, la fascination qu’il engendre, la tranquillité qu’il offre, c’est ainsi que ça commence, imperceptiblement, lentement, sans hâte ni horizon défini : un chemin se tisse. Plus de trente ans passés à apprendre de tant de femmes et d’hommes, dans tant de lieux et de cultures différents : indigènes, paysans, communautés, associations…; à découvrir, à partager et à créer ensemble. Grâce à eux – et parfois malgré eux, nous voilà. 

 

Les produits qu’offrent Valentina Hoyos sont le fruit de nombreuses années de recherche, de revers, d’amélioration, de doutes, de succès et d’un travail acharné. 

 

L’utilisation de matériaux naturels et de semences natives, la non-utilisation de produits chimiques pendant la culture et les processus d’élaboration, la simplicité et le raffinement, sont des choix qui parlent d’une manière de voir le monde, du respect et de la protection de notre planète. 

 

Cette vision englobe bien sûr ceux qui travaillent et produisent ces objets. Elle agit pour la défense d’un mode de production, et par conséquent pour un prix qui doit être juste et permettre à ces personnes de vivre dignement de leur métier.

Intégrer ces notions n’est pas et ne sera jamais facile.  

© 2018 by Arte Faktos

arte.faktos.paris@gmail.com