ATELIER DE CÉRAMIQUE JANETH COUSIN

DEMARCHE ARTISTIQUE

Le travail de l'atelier est orienté sur une recherche graphique, fondée sur le contraste monochrome noir-blanc, ou bleu-blanc. 

 

Les formes sont le support de dessins organisés autour d'un damier, ou plus libres, avec des lignes qui parcourent et enveloppent la forme de la pièce. L'architecture, le paysage urbain et la complexité de structures tissées par la nature sont les principales références du travail graphique. 

 

Chacune pièce est façonnée à la main, l’exécution des graphismes également. C'est pourquoi elles portent les irrégularités et les traces du travail artisanal qui leur donnent leur identité et caractère propres. 

 

TECHNIQUES

La pièce est réalisée par une technique de mise en forme des plaques, chaque élément graphique est créé individuellement par un procédé d'inclusion d'engobe de la couleur opposée au fond. 

 

Une première cuisson est réalisée à 1050 C, ce qui permet de retravailler les dessins une dernière fois, afn d'afner et préciser les traits, ensuite une couche d'émail transparent est appliquée, la cuisson fnale est faite à 1280 C. 

Chaque pièce est entièrement produite de ma main et porte ma signature. 

 

MATERIAUX

La terre utilisée est le grès, en provenance de la région parisienne. Les engobes et les émaux sont préparés à l'atelier. 

© 2018 by Arte Faktos

arte.faktos.paris@gmail.com